Conseils

Retardez le vieillissement de vos cellules en restant actif

homme age sport fitness vieillissement

Si vous avez longtemps pensé qu’il est inutile de fréquenter une salle de sport et de fitness une fois la cinquantaine atteinte, détrompez-vous. Elle est votre meilleure alliée pour rester en bonne santé. Prévenez les effets du vieillissement en pratiquant une activité physique et sportive régulière. En effet, vous maintiendrez votre ligne en plus d’améliorer les capacités fonctionnelles de vos organes. Mais surtout, vos chances de contracter des pathologies liées à l’âge seront réduites, contrairement à vos chances de maigrir.

Encore faut-il que vous suiviez des programmes adaptés à votre condition physique. Un coach sportif vous accompagnera dans votre démarche et s’assurera que vous retrouviez votre mobilité.

faire du sport repousser le vieillissement

Faire du sport permet-il réellement de lutter contre le vieillissement ?

Prendre de l’âge implique un vieillissement du cerveau et des autres organes du corps, dont la peau. Si ce processus est impossible à éviter, pensez tout de même à en retarder l’impact sur votre organisme (cerveau, visage, muscles…) en adoptant une hygiène de vie convenable. Cumulez la pratique régulière d’une activité sportive à une alimentation saine et équilibrée.

Nombre de spécialistes s’accordent pour dire que les exercices physiques ont vocation à booster les performances cérébrales via la création de nouveaux neurones. Vous aurez également moins de risques de souffrir de démence, le vieillissement étant étroitement lié à l’apparition de maladies neurodégénératives.

En pratiquant du sport, vous serez également mieux armé face aux éventuelles complications engendrées par les maladies chroniques comme l’arthrose. Par la même occasion, vous augmenterez vos défenses immunitaires, ce qui ralentira le développement des pathologies cancéreuses et donc la manifestation des symptômes y afférents.

Craignez-vous de devenir un jour diabétique ou d’être victime de trouble cardiovasculaire ? Commencez par maigrir en vous adonnant à quelques séances hebdomadaires de sport, notamment si vous êtes en surpoids. Surveillez votre cholestérol en restant actif.

Les exercices physiques réguliers sont également recommandés dans la prévention d’éventuels troubles de la marche et des chutes, qui sont d’ailleurs responsables de nombreux décès chez les sexagénaires. Réalisez-en pour entretenir vos muscles.

Quels types de sport choisir pour rester en forme ?

couple age faisant du sport vieillissement

Dans l’idéal, pratiquez des disciplines qui engagent de nombreuses facultés telles que la capacité de coordination, le maintien de l’équilibre et le contrôle du rythme cardiaque. De ce point de vue, la danse sportive s’impose comme l’activité parfaite à réaliser. Elle vous permet de vous tonifier les muscles, de travailler les articulations et de maintenir votre capital osseux.

Les gymnastiques chinoises comme le tai-chi vous permettront d’améliorer votre équilibre, de manière à réduire les risques de chute. En optant pour cette pratique douce, vous entretenez aussi votre cœur. Mais ce n’est pas la seule activité qui aide à conserver une bonne santé. Par exemple, la marche rapide enraye non seulement le vieillissement des poumons, mais encore le développement de la cellulite au niveau des cuisses. Il en est de même pour le jogging, à moins que vous ne souffriez d’une arthrose du genou. Dans ce cas, préférez les activités aquatiques, dont la natation ou le vélo.

Pour bien vieillir, combinez, dans votre pratique sportive, exercices en aérobie et activités qui nécessitent de la force et un certain équilibre. Il n’existe pas de recette miracle qui permette de prolonger votre autonomie le plus longtemps possible. Cinq séances de 30 minutes dans la semaine seraient déjà suffisantes.

sport pour regenerer cellules anti vieillissement

Articles similaires