Santé

Mal de dos : comment s’en débarrasser ?

Figurant parmi les « maux du siècle », les dorsalgies concernent environ 80 % de la population, notamment les personnes ayant atteint la quarantaine. Si vous en faites partie, vous vous êtes déjà sûrement demandé comment vous débarrasser du mal de dos, les douleurs qui en résultent pouvant être fréquentes et sourdes.

Plutôt que d’avaler de nombreux médicaments ou d’avoir recours à la chirurgie pour soulager les douleurs, pratiquez régulièrement des activités physiques (activité aquatique, étirement, exercice dos…) Elles permettront en même temps de renforcer les muscles de votre dos.

Pathologies à l’origine des douleurs dorsolombaires

À la suite d’un faux mouvement, vous pourrez être victime du fameux « tour de rein », qui se traduit par une inflammation des muscles localisés au niveau des lombaires. En effet, les douleurs dorsales peuvent aussi être d’origine névralgique. C’est le cas si vous souffrez d’une hernie discale engendrée par l’usure du disque lombaire. Il arrive que la fissure puisse impacter le nerf rachidien pour atteindre le nerf sciatique, qui parcourt la région postérieure de la cuisse.

Si votre enfant s’amène quotidiennement à l’école avec un cartable particulièrement lourd, il pourrait contracter plus tard une scoliose, tel un mal de dos causé par une déformation du rachis. Concernant les pathologies touchant les articulations de la colonne, il y a l’ostéoporose. Elle entraîne une réduction de la densité osseuse. Par ailleurs, l’usure des articulations vertébrales peut engendrer une dégradation progressive des cartilages, source des douleurs pouvant être ressenties dans le cas d’une arthrose en l’occurrence.

soulager mal de dos
Soulager le mal de dos en faisant du sport ou fitness

Souvent, les dorsalgies, qu’elles soient associées ou non à une douleur cervicale, sont dues à l’adoption de mauvaises postures, y compris au travail. Elles peuvent s’amplifier lorsque vous êtes en surpoids ou lorsque vous vous exposez à un stress intense. Quant aux douleurs dorsales impliquant la sciatique, vous risquez de les accentuez si vous ne pratiquez pas assez d’exercices physiques ou si vous restez longtemps immobilisés dans votre lit.

Quelques exercices pour soulager les maux de dos

Débarrassez-vous de vos problèmes lombaires en adoptant les bonnes postures (assise comme debout) au quotidien. Ne manquez pas non plus de travailler régulièrement les muscles et les articulations de votre rachis, de manière à soulager les tensions qui s’y créent. Ces solutions suffisent à prévenir le mal de dos et à atténuer les douleurs qui vous font souffrir. 

Concernant particulièrement tout exercice dos, consacrez-y deux à trois séances hebdomadaires qui doivent durer entre 15 et 20 minutes. Espacez chaque exercice d’une trentaine de secondes de récupération pour finir la séance par 3 minutes d’étirements. Toujours est-il que les séances de fitness vous permettent de vous muscler le dos (et les cuisses) et, par la même occasion, de conserver une bonne ceinture abdominale.

Le relevé de bassin avec les jambes fléchies vous permettra par exemple de travailler vos muscles lombaires. Il s’agira de détacher les fesses du sol puis de les faire redescendre sans jamais les poser sur le tapis d’entraînement. Les répétitions doivent être accompagnées de mouvements d’inspiration et d’expiration. Vous pourrez aussi soulager la douleur lombaire en restant en suspension sur une barre fixe pendant quelques minutes sans toucher le sol.

Pour vous muscler les cuisses tout en renforçant le bas de votre dos, collez-vous au mur en formant un angle droit avec vos jambes, comme si vous étiez assis sur une chaise. Restez dans cette position pendant quelques secondes. Pour terminer, réalisez quelques exercices d’abdominaux.