Workout

Comment réaliser des séances de stretching efficaces ?

stretching-yoga-fitness-femme

Stretching, des séances qui se pratiquent à tout âge et qui peuvent ressembler à du yoga et, dans une moindre mesure, à de la kinésithérapie. Comment s’adonner à cette pratique sportive, qui consiste à détendre vos tissus corporels et vos muscles ? En effet, les étirements en question réduisent les tensions. Elles se font ressentir lorsque vous ne faites pas assez d’activités physiques. Elles apparaissent également lorsque vous adoptez, au quotidien, de mauvaises postures.

stretching-yoga-fitness-en-groupe-femmes

À quoi ressemble une séance de stretching ?

Bien que les cours dispensés soient généralement collectifs, vous vous y lancerez avec votre propre rythme, dans la limite de vos capacités. D’ailleurs le body stretching est censé être pratiqué en douceur. Dans le cas de figure le plus simple, il vous suffira de vous étirer de façon continue, jusqu’à ce que vous ressentiez de la douleur. Vous devrez vous maintenir dans la position douloureuse en question, en alternant expirations et inspirations. Profitez de ce travail respiratoire pour vous étirer davantage le tendon ou les autres muscles du corps.

Si vous souhaitez accentuer l’exercice, contractez et décontractez vos muscles en répétant vos mouvements dix fois. Travaillez tous les muscles des abdos fessiers, en position assise ou allongée, selon votre choix.

Qui peut pratiquer ces minutes d’étirements ?

Concernant particulièrement le stretching postural, les exercices à effectuer ne demandent pas beaucoup d’efforts, contrairement à quelques postures de yoga. Vous pouvez donc vous y adonner, quelle que soit votre condition physique, même si vous êtes à votre toute dernière semaine de gestation. Ainsi, vous atténuerez les éventuelles douleurs musculaires.

Toujours est-il que le body stretching s’adresse surtout à ceux qui souffrent de problèmes dorsaux (hernie discale, lombalgie, scoliose…). Si vous êtes souvent angoissé, n’hésitez pas non plus à vous détendre de cette manière, tout en écoutant de la musique au tempo lent. Vous en ressortirez apaisé, notamment après avoir travaillé votre respiration.

Êtes-vous un sportif ou un professionnel de la gymnastique ? Pratiquez le stretching 10 minutes après votre séance de sport afin de réduire les risques de courbature.

Quand se décontracter les muscles ?

stretching-yoga-femme-salle-sport

Préparez vos muscles aux efforts et aux déplacements qui requièrent une grande amplitude (comme le patinage artistique ou la gymnastique au sol) par une séance de stretching. Dans l’idéal, faites-la entre les échauffements.

S’agissant des autres activités sportives, de préférence, décontractez vos muscles seulement lorsque la session s’achève. Consacrez donc 10 à 15 minutes d’étirements à votre séance de fitness après chaque match, course ou entraînement. En effet, les muscles s’étirent beaucoup mieux lorsqu’ils sont encore chauds.

stretching-yoga-femme-pilate

En suivant ces conseils, les tissus conjonctifs qui recouvrent de nombreuses structures anatomiques, tout comme les membranes musculaires en passant par les articulations s’assoupliront, pour votre plus grand bonheur. Prêt à tonifier votre musculature en quelques minutes d’étirements grâce au stretching ?